Copernicus pour la recherche

Copernicus pour la recherche

Le programme Copernicus  vise à faciliter l’utilisation des données Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre.

Les relais Copernicus sont des points focaux locaux qui soutiennent la diffusion et l’utilisation des informations Copernicus au niveau régional. Ces relais sont des acteurs clés qui contribuent à la sensibilisation, à l’éducation et à la promotion de l’utilisation des données Copernicus dans le cadre de la recherche et innovation.

Les relais Copernicus pour la recherche sont particulièrement impliqués dans la promotion de l’utilisation des données Copernicus dans le domaine de la recherche scientifique. Ils peuvent fournir des informations, des ressources et un soutien pour aider les chercheurs à tirer parti des données et des services Copernicus dans leurs travaux

 

Les chercheurs utiliseront les données fournies par les satellites Copernicus, telles que celles provenant du programme Sentinel, pour surveiller les changements dans les régions côtières. Des modèles climatiques seront également utilisés pour évaluer les tendances futures. Les résultats de cette recherche contribueront à éclairer les décisions en matière de gestion de prévision et à développer des stratégies d’adaptation aux changements climatiques.

Un exemple de recherche soutenue par Copernicus pourrait être l’utilisation de données satellitaires pour surveiller les changements climatiques, suivre l’évolution des surfaces terrestres, étudier les océans, ou encore gérer les catastrophes naturelles. Par exemple, les données Copernicus peuvent être utilisées pour évaluer l’impact des incendies de forêt, suivre les changements dans la couverture neigeuse, ou surveiller la qualité de l’air.

Contactez-nous pour adhérer