A propos Copernicus

Copernicus c'est la Terre vue par l'Europe

Copernicus Academy c'est les satellites pour l'éducation

les Relais Copernicus pour les start-ups & l'innovation

Copernicus 

 La Terre vu par l’Europe

Copernicus, c’est le programme de l’Union européenne visant au développement de services innovants basés sur l’observation par satellite de la Terre

Copernicus est le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne. Il s’intéresse à notre planète et à son environnement pour le bénéfice de tous les citoyens européens. Il offre des services d’information basés sur l’observation de la Terre par satellite et les données in situ (non spatiales).

Le programme est coordonné et géré par la Commission européenne. Il est mis en œuvre en partenariat avec les États membres, l’Agence spatiale européenne (ESA), l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT), le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), les agences de l’UE et Mercator Océan.

De vastes quantités de données mondiales provenant de satellites et de systèmes de mesure terrestres, aériens et maritimes sont utilisées pour fournir des informations afin d’aider les prestataires de services, les autorités publiques et les autres organisations internationales à améliorer la qualité de vie des citoyens européens. Les services d’information fournis sont accessibles gratuitement et librement à ses utilisateurs.

Copernicus a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs. Sur la base d’observations satellitaires et in situ, les services Copernicus fournissent des données en temps quasi réel au niveau mondial, qui peuvent également être utilisées pour les besoins locaux et régionaux, afin de nous aider à mieux comprendre notre planète et à gérer de manière durable notre environnement.

Copernicus est servi par un ensemble de satellites dédiés (les familles Sentinel) et des missions contributrices (satellites publics et commerciaux existants). Les satellites Sentinel sont spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des services Copernicus et de leurs utilisateurs. Depuis le lancement de Sentinel-1A en 2014, l’Union européenne a lancé un processus pour placer une constellation de presque 20 satellites de plus en orbite avant 2030.

Copernicus collecte aussi des informations de systèmes in situ tels que des stations terrestres, qui fournissent des données acquises par une multitude de capteurs au sol, en mer ou dans l’air.

Les services Copernicus transforment cette richesse de données satellitaires et in situ en informations à valeur ajoutée par le traitement et l’analyse des données. Des ensembles de données remontant à des années et des décennies sont rendus comparables et consultables, assurant ainsi la surveillance des changements ; des modèles sont examinés et utilisés pour créer de meilleures prévisions, par exemple, de l’océan et de l’atmosphère. Des cartes sont créées à partir d’images, des caractéristiques et des anomalies sont identifiées et des informations statistiques sont extraites.

Ces activités à valeur ajoutée sont rationalisées au travers de six flux thématiques de services Copernicus :

Les informations fournies par les services Copernicus peuvent être utilisées par les utilisateurs finaux pour un large éventail d’applications dans divers domaines. Il s’agit notamment de la gestion des zones urbaines, du développement durable et de la protection de la nature, de l’aménagement du territoire, de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche, de la santé, de la protection civile, des infrastructures, des transports et de la mobilité ainsi que du tourisme.

Les principaux utilisateurs des services Copernicus sont les décideurs politiques et les autorités publiques qui ont besoin de ces informations pour développer la législation et les politiques ou pour prendre des décisions critiques en cas d’urgence, par exemple un sinistre naturel ou une crise humanitaire.

Basés sur les services Copernicus et sur les données collectées dans le cadre des Sentinels et des missions contributrices, plusieurs services à valeur ajoutée peuvent être adaptés à des besoins publics ou commerciaux spécifiques, ce qui favorise des perspectives commerciales.

En décembre 2017, la Commission européenne a achevé une vaste étude analysant les avantages économiques, sociétaux et environnementaux du programme Copernicus en fonction de divers scénarios d’évolution. L’étude portait uniquement sur l’Europe et couvrait la période 2017-2035. Il visait à donner une valeur monétaire à tous les avantages générés par le programme Copernicus pour les utilisateurs intermédiaires et les utilisateurs finaux, l’objectif ultime étant de fournir aux décideurs européens et nationaux une estimation du retour sur investissement potentiel. conclusions de cette étude récente, la Commission européenne a publié une brochure, un rapport ainsi qu’un résumé. Le rapport sur le marché Copernicus et plusieurs études économiques antérieures avaient déjà démontré le potentiel énorme du programme en matière de création d’emplois, d’innovation et de croissance.

Le Programme Copernicus est coordonné et géré par la Commission européenne. Le développement de la structure d’observation est effectué sous l’égide de l’Agence spatiale européenne pour le composant spatial et de l’Agence européenne pour l’environnement et les États membres pour le composant in situ.

Copernicus Academy pour l’éducation

Dans le cadre des activités d’utilisation des utilisateurs de Copernicus, la Commission européenne a lancé Copernicus Academy.

La Copernicus Academy relie les universités européennes, les instituts de recherche, les écoles de commerce, les organisations privées et à but non lucratif, dans les pays participants du programme et au-delà. L’objectif du réseau est de relier les institutions de recherche et universitaires aux autorités et aux fournisseurs de services, de faciliter la recherche collaborative, de développer des conférences, des sessions de formation, des stages ainsi que du matériel éducatif et de formation pour permettre à la prochaine génération de chercheurs, de scientifiques et d’entrepreneurs possédant les compétences requises d’utiliser pleinement le potentiel des services Copernicus en données et information.

La Copernicus Academy s’emploie également à accroître l’échange d’idées et de bonnes pratiques au-delà des frontières et des disciplines, tout en contribuant au développement de l’utilisation des données d’observation de la Terre en général et des données et informations Copernicus en particulier, dans diverses organisations ou industries d’utilisateurs publics ou privés. De plus, l’Académie encourage la collaboration entre les établissements d’enseignement et les opérateurs commerciaux ou entrepreneurs établis, de sorte que l’innovation puisse atteindre le marché et profiter aux citoyens européens et à l’avenir de notre planète.

En tant que partie intégrante de la stratégie spatiale pour l’Europe, la Copernicus Academy a l’ambition de développer de nouveaux outils, de favoriser les échanges de connaissances ainsi que la collaboration transfrontalière et intersectorielle, en vue de contribuer à libérer le vaste potentiel des données et des informations du service Sentinel Copernicus.

Copernicus Relay pour l’innovation

Le terme “Copernicus Relay” fait référence à un réseau d’organisations chargées de diffuser et de promouvoir l’utilisation des données et des services fournis par le programme Copernicus. Copernicus est l’initiative européenne pour l’observation de la Terre, qui fournit des informations basées sur des données satellitaires pour surveiller l’environnement terrestre.

Les relais Copernicus jouent un rôle clé dans la sensibilisation, l’éducation et la diffusion des informations générées par Copernicus auprès des utilisateurs finaux, tels que les entreprises, les décideurs politiques, les scientifiques et le grand public. Ces relais contribuent à maximiser l’impact et l’utilisation des données Copernicus dans divers domaines tels que la gestion des ressources naturelles, la prévention des catastrophes, la surveillance environnementale, etc.

En résumé, les relais Copernicus sont des acteurs locaux et régionaux qui facilitent la mise en œuvre et l’utilisation pratique des informations fournies par le programme Copernicus dans différentes communautés et secteurs.

Pour aider les jeunes à innover

POURQUOI LES OPÉRATEURS NOUS CHOISISSENT

En devenant membre , vous accédez à une plateforme de ressources  mutualisées pour tirer profit des opportunités pour développer l’innovation et la recherche.

NOUS CRÉONS DE LA VALEUR POUR NOS MEMBRES